GRAVURE ET IMPRESSION
– la matrice et l’estampe -
L’estampe, qu’on appelle plus généralement la gravure, n’est pas une œuvre unique, comme un tableau ou un dessin. Elle est une pièce originale, tirée d’une matrice gravée ou travaillée à la main par l’artiste, tout en étant un multiple qui peut être reproduit par impression.
Mes estampes originales sont créées à partir de matrices gravées en taille-douce sur plaques de métal ou en collagraphie sur carton-bois, mais je réalise aussi des matrices en taille d’épargne sur linoléum, procédé qu’on appelle linogravure.
L'impression en creux
L’impression des estampes à partir des matrices réalisées en taille-douce ou en collagraphie est une impression en creux.
L’encre d’imprimerie est déposée dans les traits et trames gravées en taille-douce sur la matrice en métal, ou façonnés en collagraphie sur la plaque de carton-bois, et essuyée en surface pour révéler le dessin. L’image est ensuite transférée sur le papier d’édition d’art (100% coton) préalablement humidifié, sous la presse taille-douce.
LA TAILLE-DOUCE
Dans la gravure en creux ou en taille-douce les traits sont gravés directement sur la plaque de cuivre ou de zinc avec la pointe sèche ou le burin ou, indirectement, par l’action de produits chimiques (bain de perchlorure de fer ou d'acide nitrique) dans les techniques de l’eau forte et de l’aquatinte
LA COLLAGRAPHIE
Une catégorie plus informelle, mais non moins créative de réalisation d’une matrice est la collagraphie (de l’anglais collagraph), qui réunit l’assemblage de matériaux divers et les procédés graphiques d’impression en creux. La planche sera le plus souvent du carton-bois que l’on découpe ou déchire pour former l’image souhaitée, mais on peut également ajouter d’autres matériaux : enduits, papiers, fils, végétaux, petits objets…
L'impression en relief
Dans le cas des matrices réalisées en taille d’épargne l’image se crée dans un procédé inversé : on évide les plages qui ne seront pas imprimées, ne gardant que les surfaces qui recevront l’encre d’impression déposée sur le dessin avec un rouleau encreur. C’est pourquoi on parle d’impression en relief. En réglant la hauteur du rouleau supérieur de la presse taille-douce, j’imprime mes linogravures sous presse, sur des papiers d’édition d’art.
LA LINOGRAVURE
La linogravure est un procédé par lequel le dessin qui donnera le motif de l’estampe reste sur la surface de la plaque de linoléum. Des outils tels que gouges et couteaux sont utilisés pour évider les parties du linoléum qui ne seront pas imprimées.
Je vous invite à découvrir l’impression d’une linogravure.