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  • Photo du rédacteurAline Castro Lourd

L’impression d’une linogravure sous presse taille-douce

Dernière mise à jour : 15 avr.

Je vous emmène dans mon atelier pour suivre les étapes d'une impression en linogravure sous presse taille-douce.


Les procédés séculaires de gravure en taille d’épargne et impression en relief influencent toujours la création d’estampes contemporaines. La confection de la matrice constitue un travail important : on peut choisir d’évider les traits du dessin, ce qui donne un tracé en blanc sur fond noir, ou alors révéler les traits et formes en noir sur fond blanc par la taille d’épargne du fond. Cependant c’est le tirage final qui donne la mesure de la réussite de l’estampe.

L’impression peut se faire à la main, plus fréquemment sur un papier asiatique souple à

longues fibres à l’aide d’un baren*, ou elle peut se faire sur une presse taille-douce sur un

papier d’édition d’art à grammage plus important, comme je le présente ici.


*le baren est un outil japonais traditionnel utilisé pour frotter le dos du papier posé sur la matrice.



Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Table d’encrage : l’encre préparée est transférée sur le rouleau encreur.
Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Encrage de la matrice gravée en taille d’épargne sur linoléum avec le rouleau encreur.










Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
La matrice prête à imprimer est disposée sur le plateau de la presse, entourée par un cadre en carton de même épaisseur, ce qui assure le calage du rouleau supérieur à la hauteur de la matrice et une bonne impression en épargne.
Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Pose et fixation du papier d’édition d’art sur la matrice à imprimer, en se guidant de repères tracés sur le cadre en carton.
Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Des cartons sont posés sur le papier de l’estampe à imprimer afin d’atténuer le gaufrage et obtenir une impression plus nette.
Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Je couche les langes sur les cartons « passe-mains » pour assurer une pression homogène et empêcher l’ensemble de glisser sous l’action du rouleau supérieur de la presse.





























Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Impression sous la presse taille-douce
Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
Vérification de la qualité de l’impression : les corrections d’éventuelles failles dans l’impression peuvent être faites, car le papier de l’estampe a été fixé sur le cadre en carton qui entoure la matrice.











Aline Castro Lourd Likalou Prints - Linogravure
L’estampe imprimée !

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